Yves
Spécialiste de la conception de la sécurité des TI
Notre personnel, notre force

Faire attention aux détails les plus sensibles

Yves Rocheleau est l’un des nombreux anciens combattants qui ont réussi leur transition vers la vie chez ADGA, après une brillante carrière de 28 ans dans les forces armées, dont il a pris sa retraite en tant qu’adjudant-maître. « J’ai terminé mon service militaire un vendredi, et dès le lundi, je travaillais à l’ADGA, toujours avec mon habilitation de sécurité », comme il le décrit. En plus de son expertise en sécurité des communications (COMSEC), Yves est un spécialiste de la sécurité des émanations (EMSEC) — la détection des vulnérabilités dans les émanations électromagnétiques du matériel et des autres équipements classifiés, notamment les systèmes cryptographiques et les installations de communication. L’EMSEC est essentielle à la protection des données sensibles, que ce soit dans les entreprises ou les administrations publiques. Grâce à l’expertise d’Yves, elle constitue un élément clé de l’approche des solutions de sécurité convergentes d’ADGA.
« Ce que je fais, c’est l’inspection de sécurité physique lorsqu’il y a une nouvelle installation d’infrastructure secrète. Nous vérifions tous les différents types de zones dans un bâtiment, la zone publique, la zone d’accueil, la zone d’opérations et la zone de sécurité. Ensuite, j’analyse la sécurité des émanations et les mesures que nous pouvons prendre pour réduire la menace d’attaque. »  
Les métiers de base peuvent vous mener dans des lieux passionnants

J’ai appris les bases de l’électronique à l’école secondaire, alors j’ai choisi l’électronique comme métier. Ensuite, mon premier emploi dans l’armée a été celui de technicien de télétypes, chargé de réparer les équipements de communication et de cryptographie, ce qui signifiait que je devais apprendre à connaître tous les différents équipements avec lesquels nous devions travailler. Dès le premier jour, j’ai appris ce qu’était l’EMSEC, le COMSEC, le TEMPEST et beaucoup d’autres sujets passionnants.   

Protéger les équipements vitaux et les secrets contre les menaces

Après avoir travaillé dans le domaine du télétype, j’ai pu passer à un domaine spécialisé, la sécurité des systèmes d’information techniques, et faire partie d’une « équipe de balayage » chargée de détecter les dispositifs d’écoute comme les mouchards. Pendant trois ans, j’ai beaucoup voyagé, au Canada, en Europe ; partout où il y avait une base ou une présence militaire canadienne, je cherchais des micros. Lorsque le Canada a envoyé des véhicules blindés en Afghanistan, j’ai pu me rendre en Afrique du Sud pendant plus de trois mois pour y installer le matériel de communication. 

La sécurité doit être multidimensionnelle

Il faut examiner l’ensemble des menaces et des vulnérabilités, du pare-feu et des commutateurs à la sécurité physique et aux émanations, la partie dont je m’occupe. Si une partie d’un système est compromise, l’ensemble du système peut être compromis. Notre travail est essentiel, car il consiste à prêter attention à tous les détails, comme s’assurer que les équipements sensibles soient installés correctement avec les protections adéquates, ou que toutes les personnes travaillant à proximité aient les autorisations nécessaires. 

Mon mentor à ADGA
Michel Auclair, spécialiste en COMSEC

J’ai travaillé avec Michel sur le projet de modernisation de la cryptographie pour le ministère de la Défense nationale. Nous avions des antécédents similaires dans l’armée. C’est une personne très compétente – qui suit toujours les directives pour chaque installation sécurisée – avec qui il est très facile de travailler et qui dirige une équipe formidable.

Créez votre carrière chez ADGA

Chez ADGA, nous avons une politique les gens d'abord. Cela signifie que nous accordons la priorité à vous, à vos aspirations et à la valeur que vous apportez à l'entreprise. Qu'il s'agisse de votre premier emploi, d'une transition de carrière ou de l'opportunité rêvée pour votre carrière en ce moment, contactez-nous et voyez comment ADGA s'adapte à votre vie.

Soumettre un CV

Rejoignez notre équipe

Postes à pourvoir

Technicien en gestion du cycle de vie des matériaux
Chaîne d'approvisionnement
Niveau moyen-supérieur
Ottawa
Plein temps
Technicien en électronique/ Electronics Technician
Technologies de l'information
Niveau d'entrée
Sept-Iles
Plein temps
Tout afficher

Devenir client

Contactez-nous pour discuter de la façon dont nous pouvons vous aider à relever vos majeurs défis commerciaux.

Prendre contact

Travailler avec l'ADGA

Avec des postes à pourvoir d'un bout à l'autre du pays, trouvez le poste idéal pour vous au sein de notre équipe de plus de 600 membres.

Créez votre carrière
ISO 9001:2015 - Systèmes de gestion de la qualité - certifié
ISO 27001:2013 - Gestion de la sécurité de l'information - certifié

Yves
IT Security Design Specialist
Our People, Our Strength

Paying attention to the most sensitive details

Yves Rocheleau is one of the many veterans who have made the successful transition to life at ADGA, following a distinguished 28-year career in the armed forces, from which he retired as a Master Warrant Officer. “I finished with the forces on a Friday, and by Monday I was working at ADGA, still with my security clearance,” as he describes it. In addition to his communication security (COMSEC) expertise, Yves is a specialist in emanation security (EMSEC)—the detection of vulnerabilities in the electromagnetic emanations of classified hardware and other equipment, such as cryptographic systems and communications installations. EMSEC is critical to the protection of sensitive data, whether in business or government, and with Yves’s expertise it is a key component of ADGA’s Converged Security Solutions approach.
“What I do is the physical security inspection when there is a new installation of secret infrastructure. We check all the different types of zones in a building, the public zone, the reception zone, the operations zone, and the security zone. Then I analyze the emanation security, and what measures we can take to reduce the threat of attack.” 
Basic trades can take you exciting places

I learned basic electronics in high school, so I decided on electronics as a trade. Then my first job in the military was as a Teletype Technician, fixing communications and cryptographic equipment, which meant learning about all the different equipment we would have to deal with. From day one I was learning about EMSEC, COMSEC, TEMPEST, and all that exciting stuff.  

Protecting vital equipment and secrets from threats

After working in teletype I was able to move into a special area, technical information systems security, and be part of a “sweep team” to sweep for listening devices like bugs. For three years I travelled a lot, in Canada, Europe, anywhere there was a Canadian military base or presence I would sweep it for bugs. And when Canada was forwarding armoured vehicles to Afghanistan, I was able to travel to South Africa for over three months to install the communications equipment on them. 

Security must be multi-pronged

You have to look at the whole spectrum of threats and vulnerabilities, from the firewall and the switches to the physical security and emanations, the part I deal with. If one part of a system is compromised you can compromise the whole system. Our job is critical in paying attention to all of the details, like ensuring sensitive equipment is installed correctly with the proper protection, or that everyone working nearby has the proper clearance. 

My ADGA Mentor
Michel Auclair, COMSEC Specialist

I worked with Michel on the crypto modernization project for the Department of National Defence. We shared a similar background in the military, he’s a very knowledgeable person, always follows the guidelines for every secure installation, very easy to work with, and he led a great team.

Create your career at ADGA

At ADGA we have a People First policy. That means we put you, your aspirations, and the value you bring to the company first. Whether this is your first job, a career transition, or the dream opportunity for your career at this time, connect with us and see how ADGA fits with your life.

Submit resume

Join our Team

Open Positions

Senior Technical Lead
Information Technology
Mid-Senior Level
Ottawa
Full-time
Electronics Technician
Information Technology
Entry Level
Chilliwack
Full-time
View All

Become a client

Reach out to discuss how we can help with your critical business challenges.

Get In Touch

Work with ADGA

With positions from coast to coast, find the perfect opportunity for you as part of our 600+ member team.

Design Your Career
 
ISO 9001:2015 – Quality Management Systems – certified
ISO 27001:2013 – Information Security Management – certified