Mike
Ingénieur principal en sécurité informatique
Notre personnel, notre force

Faire face au panorama des menaces cachées

Diplômé du Collège militaire royal de Kingston et ancien officier du génie électronique et des communications dans les Forces armées canadiennes avec le grade de capitaine, Mike Smith a occupé une série de rôles de premier plan dans le domaine de la sécurité au cours de ses deux décennies de carrière chez ADGA. Dernièrement, Mike a travaillé comme évaluateur de la sécurité pour un grand projet de l’État dans le secteur de la défense et du renseignement, s’assurant que la posture de sécurité du projet corrige toute faille ou absence de contrôle. Bien qu’il ait passé toute sa carrière à travailler dans le domaine de la sécurité, Mike admet s’être retrouvé dans ce secteur par hasard.
« J’ai rejoint l’armée en premier lieu parce que je voulais être astronaute, et tous les astronautes étaient des militaires. Mais après avoir obtenu mon diplôme et suivi la formation de classification militaire, un agent de placement professionnel m’a affecté à la Direction de la sécurité des communications au Quartier général de la Défense nationale à Ottawa. Très rapidement, j’ai pu travailler sur des projets intéressants et je n’ai jamais regardé en arrière. »
Une formation intensive

Je ne connaissais rien à la sécurité, mais j'ai su que j'allais être formé. Six mois de cours intensifs en cryptographie et TEMPEST, la détection et la prévention d’émanations potentiellement compromettantes provenant d’équipements électroniques, et toutes sortes d’autres sujets intéressants en matière de sécurité. Ce n’était pas encore un domaine courant, et nous étions donc des spécialistes avec le sentiment d’être dans un domaine unique et intéressant. Il ne s’agissait pas seulement de programmation ou d’administration de systèmes ordinaires.

En revenant sur les premiers jours dans le secteur

Lorsque je suis entré dans ce secteur, en 1989, nous étions encore en train de nous débattre avec les fondements théoriques du secteur. À quoi renvoyait le concept de sécurité d’un système? Une grande partie de mes premières lectures tournaient autour de l’idée de « l’informatique de confiance ». Un système basé sur l’informatique de confiance devait être digne de gérer les secrets de la nation. Cela m’a vraiment intéressé, car j’ai toujours été attiré par la logique et la réflexion sur la cohérence des cadres.

Panorama différents, menaces différentes

Le panorama des menaces auquel je suis confronté est différent de celui dont on entend généralement parler. Je travaille dans le secteur classifié du gouvernement. Il s’agit donc de systèmes et d’environnements qui n’ont rien à voir avec Internet ; il n’y a aucun rapport. Nous n’avons pas à nous soucier de la dernière campagne de désinformation des pirates russes ou des rançongiciels. Nous nous concentrons sur les menaces ou les failles internes.

Lorsqu’il s’agit de sécurité, qu’est-ce qui vous empêche de dormir la nuit?

Faire en sorte que la direction des organisations comprenne vraiment que leurs besoins en matière de sécurité sont réels. C’est une plainte de longue date dans le secteur de la sécurité, peut-être ne parlons-nous pas toujours le même langage. Les incidents de sécurité étant généralement peu nombreux et espacés, il est difficile de convaincre la direction que même si les incidents sont rares, vous pourriez soudainement vous retrouver vulnérable et compromis si l’un d’entre eux se produit. La sécurité est un investissement important et crucial.

La vie à l'ADGA

Je travaille ici depuis presque vingt ans, c’est un long engagement. Mais ma fidélité à l’ADGA remonte à une période difficile de ma vie, lorsque ma première femme était atteinte d’un cancer. Il était difficile de jongler entre les exigences du foyer et celles du bureau. ADGA m’a apporté un soutien incroyable en me permettant de travailler à domicile à une époque où cela était très rare et de faire tout ce qui était en mon pouvoir pour la soutenir, elle et nos enfants. Je ne pourrai jamais en dire assez sur la façon dont ADGA m’a traité au fil des ans et sur la loyauté que je leur dois.

Créez votre carrière chez ADGA

Chez ADGA, nous avons une politique les gens d'abord. Cela signifie que nous accordons la priorité à vous, à vos aspirations et à la valeur que vous apportez à l'entreprise. Qu'il s'agisse de votre premier emploi, d'une transition de carrière ou de l'opportunité rêvée pour votre carrière en ce moment, contactez-nous et voyez comment ADGA s'adapte à votre vie.

Soumettre un CV

Rejoignez notre équipe

Postes à pourvoir

Architecte technique senior M365
Technologies de l'information
Niveau moyen-supérieur
Ottawa
Plein temps
Technicien en électronique
Technologies de l'information
Niveau d'entrée
Kingston
Plein temps
Tout afficher

Devenir client

Contactez-nous pour discuter de la façon dont nous pouvons vous aider à relever vos majeurs défis commerciaux.

Prendre contact

Travailler avec l'ADGA

Avec des postes à pourvoir d'un bout à l'autre du pays, trouvez le poste idéal pour vous au sein de notre équipe de plus de 600 membres.

Créez votre carrière
ISO 9001:2015 - Systèmes de gestion de la qualité - certifié
ISO 27001:2013 - Gestion de la sécurité de l'information - certifié

Mike
Senior IT Security Engineer
Our People, Our Strength

Facing the Hidden Threat Landscape

A graduate of Royal Military College in Kingston and former Communications Electronics Engineering officer in the Canadian Armed Forces with the rank of Captain, Mike Smith has occupied a series of high-profile security roles over the course of his two-decade career with ADGA. Lately, Mike has worked as a security assessor for a major Crown project in the defence and intelligence sector, ensuring the project’s security posture addresses any weak or missing controls. And yet, despite an entire career spent working in security, Mike admits he landed in the field by accident.
“I joined the military in the first place because I wanted to be an astronaut, and all astronauts were military. But after completing my degree and military classification training, a career placement officer assigned me to the Directorate of Communication Security at National Defence Headquarters in Ottawa. Very quickly I got to work on some interesting projects and I’ve never looked back.”
Intensive training

I didn’t know anything about security but I was told they would teach me. Six months of intensive courses in cryptography and TEMPEST, the detection and prevention of potentially compromising emanations from electronic equipment, and all kinds of other cool security stuff. It wasn’t a common field yet, so we were specialists with that feeling of being in a unique and interesting area. It wasn’t just run-of-the mill programming or system administration.

Looking back on the early days of the field

When I got into the field in ’89, we were still trying to wrestle with the theoretical foundations of the field. What did it mean for a system to be secure? A lot of my early readings were around the idea of “trusted computing”. A system based on trusted computing would have to be worthy of handling the nation’s secrets. That really interested me as I’ve always been attracted to logic and thinking about consistencies in frameworks.

Different landscapes, different threats

The threat landscape I deal with is different from the one you mostly hear about. I work in the classified side of government, so these are systems and environments that have nothing to do with the internet, they’re not connected. We don’t have to worry about the latest Russian hacker disinformation campaign or Ransomware. We focus on internal threats or weaknesses.

When it comes to security work, what keeps you awake at night?

Getting management at organizations to really understand that their security needs are real. This is such a long-standing complaint in the security community, maybe we don’t always speak the right language. Because security incidents are usually few and far between, it’s difficult to convince management that although incidents may be rare, if one of them does happen, you could suddenly find yourself vulnerable and compromised. Security is an important, critical investment.

Life at ADGA

I have been here almost twenty years, that’s a long commitment. But my loyalty to ADGA dates back to a difficult time in my life, when my first wife was ill with cancer. It was hard juggling the demands on the home front and at the office. ADGA was incredibly supportive in allowing me to work from home at a time when this was very uncommon and do all of the things I needed to do to support her and our children. I can’t speak highly enough about how well ADGA has treated me over the years, and the loyalty they’ve earned from me.

Create your career at ADGA

At ADGA we have a People First policy. That means we put you, your aspirations, and the value you bring to the company first. Whether this is your first job, a career transition, or the dream opportunity for your career at this time, connect with us and see how ADGA fits with your life.

Submit resume

Join our Team

Open Positions

Senior Information Management Architect
Information Technology
Mid-Senior Level
Ottawa
Contract
Senior Physical Security Consultant
Information Technology
Mid-Senior Level
Ottawa
Full-time
View All

Become a client

Reach out to discuss how we can help with your critical business challenges.

Get In Touch

Work with ADGA

With positions from coast to coast, find the perfect opportunity for you as part of our 600+ member team.

Design Your Career
 
ISO 9001:2015 – Quality Management Systems – certified
ISO 27001:2013 – Information Security Management – certified