Maxime
Testeur de systèmes
Notre personnel, notre force

Démontez-le, remontez-le mieux

Après treize ans de carrière au sein d'ADGA, Maxime fait le travail crucial qu'il aime le plus – tester et dépanner pour s'assurer que les systèmes logiciels que nous concevons et gérons pour nos clients soient sécurisés et efficaces sur le plan opérationnel. Comme il le dit lui-même, « j'ai juste un don pour trouver des moyens créatifs de casser les choses ». Adolescent, passionné d'électronique avant d'obtenir son diplôme de technologue à l'université, Maxime a toujours trouvé que la meilleure façon de comprendre le fonctionnement d'un objet est de le démonter, de le tester rigoureusement et de le remonter.
« Pour moi, chercher de nouvelles façons intéressantes de casser les choses, c'est comme dépanner à l'envers. Il y a même une certaine compétition amicale entre ceux d'entre nous qui font les tests et ceux qui sont chargés du développement. Mais tout cela se fait dans le but ultime de créer un meilleur produit. Je suppose que j'aime aussi cela simplement parce que je suis doué pour cela. »
C'est amusant de le découvrir

Adolescent, j'ai toujours aimé bricoler avec des fils, ouvrir une pièce d'électronique ou une machine pour voir comment elle fonctionnait et ce qui se passerait si elle se cassait de telle ou telle façon. Je ne comprenais pas vraiment l'électronique à l'époque, j'essayais juste de la comprendre par moi-même. Résoudre les problèmes était amusant!

Comprendre chaque petit détail

Il ne s'agit pas vraiment d'attaquer un logiciel de tous les côtés, comme on pourrait normalement le penser. Il s'agit plutôt de déconstruire, de comprendre tous les rouages, puis d'essayer de briser toutes ces petites pièces individuellement. Vous voulez voir si cela brise l'ensemble du système, ou s'il y a déjà des défenses autour. Souvent, il y aura des défis, comme à chaque fois qu'un nouveau composant est introduit, et vous devrez faire des recherches et parler aux développeurs. Je suis encore, à bien des égards, un spécialiste du matériel, et c'est donc de là que vient mon approche des tests.

Appréciez le côté artisanal de la chose

J'avais l'habitude de jouer de la basse dans des groupes de rock, mais plus autant maintenant. Je dévore toujours beaucoup de musique et je vais aux festivals quand c'est possible. Mon père est un menuisier accompli, il a même fabriqué certains de mes instruments, alors j'ai appris à travailler le bois avec lui et c'est ainsi que je passe mes week-ends maintenant. Ça et le brassage de bière – c'est probablement ma principale obsession ces derniers temps. J'ai décidé d'essayer, et j'ai découvert que ma bière est buvable, alors je continue.

Mon mentor ADGA
Andrea Cleveland, chef de projet

C'est le meilleur patron que j'ai jamais eu. Elle vous laisse trouver la meilleure façon de faire les choses, tant qu'elle a du sens. Si nécessaire, elle sait quand vous donner un coup de pouce dans la bonne direction, mais elle cherche avant tout à vous permettre de donner le meilleur de vous-même. D'après mon expérience, il est rare de trouver des personnes qui apprécient vraiment le travail que vous faites, mais c'est ce que je ressens toujours avec Andrea.

Créez votre carrière chez ADGA

Chez ADGA, nous avons une politique les gens d'abord. Cela signifie que nous accordons la priorité à vous, à vos aspirations et à la valeur que vous apportez à l'entreprise. Qu'il s'agisse de votre premier emploi, d'une transition de carrière ou de l'opportunité rêvée pour votre carrière en ce moment, contactez-nous et voyez comment ADGA s'adapte à votre vie.

Soumettre un CV

Rejoignez notre équipe

Postes à pourvoir

Technicien en gestion du cycle de vie des matériaux
Chaîne d'approvisionnement
Niveau moyen-supérieur
Ottawa
Plein temps
Technicien en électronique/ Electronics Technician
Technologies de l'information
Niveau d'entrée
Sept-Iles
Plein temps
Tout afficher

Devenir client

Contactez-nous pour discuter de la façon dont nous pouvons vous aider à relever vos majeurs défis commerciaux.

Prendre contact

Travailler avec l'ADGA

Avec des postes à pourvoir d'un bout à l'autre du pays, trouvez le poste idéal pour vous au sein de notre équipe de plus de 600 membres.

Créez votre carrière
ISO 9001:2015 - Systèmes de gestion de la qualité - certifié
ISO 27001:2013 - Gestion de la sécurité de l'information - certifié

Maxime
Systems Tester
Our People, Our Strength

Take it apart, put it back together better

Thirteen years into his ADGA career, Maxime is doing the crucial work that he enjoys best—testing and troubleshooting to ensure that the software systems we engineer and manage for our clients are secure and operationally efficient. As he puts it, “I just have a knack for finding creative ways to break things.” A teenage electronics hobbyist before earning his technologist degree at college, Maxime has always found the best way to understand how something works is to take it apart, test it rigorously, and put it all back together again.
“To me, looking for new and interesting ways of breaking things is like troubleshooting backwards. There's even some friendly competition between those of us in testing and the people on the development side. But it’s all with the ultimate goal of making a better product. I suppose I also like it simply because I'm good at it.”
Figuring it out is fun

As a teenager I always liked to fiddle with wires, to open up a piece of electronics or machinery to see how it worked and what would happen if it broke in this way or that. I didn’t really understand electronics at the time, I was just trying to figure it out for myself. Troubleshooting problems was fun!

Understand every little detail

It’s not really about attacking a piece of software from all sides, like how people might normally think of it. It’s more about deconstructing, understanding all the cogs, and then focusing on trying to break all these little pieces individually. You want to see if it breaks the whole system, or if there are defences around it already. Often there will be challenges, like every time a new component is introduced, and you will need to research it and talk to developers. I’m still a hardware guy at heart in many ways, so my approach to testing generally still comes from there.

Enjoy the craft of it

I used to play bass guitar in rock bands but not so much anymore. I still consume a lot of music and go to festivals when it’s possible. My father’s an accomplished woodworker, he even made some of my instruments, so I’ve picked up woodworking from him and that’s how I spend my weekends now. That and homebrewing—that's probably my main obsession lately. I decided to try, and I found out my beer is drinkable, so I keep going.

My ADGA Mentor
Andrea Cleveland, Project Leader

She’s the best boss I've ever had. She lets you figure out whatever way of doing things works best, as long as it makes sense. If necessary she knows when to just nudge you in the right direction, but is focused on enabling you to perform at your best. In my experience, it’s rare that you find people who really appreciate the work that you do but I always feel that with Andrea.

Create your career at ADGA

At ADGA we have a People First policy. That means we put you, your aspirations, and the value you bring to the company first. Whether this is your first job, a career transition, or the dream opportunity for your career at this time, connect with us and see how ADGA fits with your life.

Submit resume

Join our Team

Open Positions

Senior Information Management Architect
Information Technology
Mid-Senior Level
Ottawa
Contract
Senior Physical Security Consultant
Information Technology
Mid-Senior Level
Ottawa
Full-time
View All

Become a client

Reach out to discuss how we can help with your critical business challenges.

Get In Touch

Work with ADGA

With positions from coast to coast, find the perfect opportunity for you as part of our 600+ member team.

Design Your Career
 
ISO 9001:2015 – Quality Management Systems – certified
ISO 27001:2013 – Information Security Management – certified